Au fait, c'est qui le Père Fouettard ?

 

 

Si je vous dis « Père Fouettard », deux réactions sont attendues. En premier lieu, la crainte… En second, l’admiration. Ce personnage mystérieux qui hante nos rêves d'enfance possède le pouvoir absolu : celui de terroriser les mioches en toute impunité. Mais qui est-il vraiment ? D'où vient cette tradition qui nous a tant effrayé, qui a façonné notre jeunesse ? Ici, nous allons explorer la figure du Père Fouettard, de ses origines à ses multiples versions alternatives à travers le globe. Un véritable méchant qu’on adore détester… Et c’est pour ça que j'ai décidé de lui consacrer ce portrait !

A quoi ressemble-t-il et comment le reconnaître ?

Si vous vous attendiez à ce que le Père Fouettard soit le jumeau maléfique du Père Noël, eh bien… Vous auriez raison. Le Père Fouettard est tout sauf sexy. Sa description physique vous ferait presque regretter d'avoir demandé. Imaginez un homme revêtu de haillons décrépits, portant une barbe hirsute, une vieille cape noire et un visage où la méchanceté est aussi apparente que des chaussettes sales. Bref, un type vraiment cool et bien punk. Vous pouvez oublier le rire joyeux du Père Noël, le Père Fouettard est plutôt du genre à émettre un grognement sinistre, comme les Metalleux. Finalement, on en vient à devenir conspirationniste… Ce serait peut-être un pote à nous. Il pourrait même bien s’agir de vous-même !

En somme, si vous le croisez dans une ruelle sombre, il y a de fortes chances que vous décidiez de faire demi-tour aussi vite que possible. Ou bien lui proposer une bière tiède. Car le Père Fouettard n'est pas là pour distribuer des bonbons et des cadeaux, mais pour faire régner la terreur chez les mômes pas sages.

 

Le job du Père Fouettard : un travail de rêve !

Freddy Krueger est un ami proche du Père Fouettard paraît-il (rumeur à confirmer)

Le Père Fouettard a un rôle bien particulier, et il le fait avec un zèle incroyable. Son boulot consiste à punir les enfants désobéissants. Oui, vous avez bien lu. Alors que d'autres personnages de Noël se chargent de récompenser la gentillesse des petits, le Père Fouettard répond présent pour rappeler aux garnements qu'ils doivent se tenir à carreau. Et honnêtement ? Il a bien raison.

Pensez-y un instant : offrir un bout de charbon à un enfant qui n'a pas été sage, c'est une manière plutôt étrange de lui faire comprendre qu'il a fait une bêtise… Un peu ringard, d’ailleurs.

Mais bon, c'est le genre d'humour noir dont le Père Fouettard semble raffoler. Il traîne sa chaîne en fer et sa hotte remplie de charbon, prêt à répandre la terreur chez les enfants. L'archaïsme de cette tradition est tout simplement déconcertant, mais ça a l'air de fonctionner pour certains.

Cependant, il est difficile de ne pas penser que le Père Fouettard ferait un excellent invité pour une émission de téléréalité « SOS : Père Fouettard, mon grand-père » ou « Super Nanny version Fouettard ». Car avouons-le, le Père Fouettard a laissé plus d'un traumatisme derrière lui, et ses méthodes éducatives n'ont rien à envier à celles d'un geôlier.

 

Est-ce qu'il existe d'autres versions de ce personnage dans le monde ?

Le Père Fouettard n'est pas le seul à incarner le rôle du méchant de Noël. Dans le monde entier, il existe d'autres personnages qui, d'une manière ou d'une autre, servent à rappeler aux enfants de se comporter. Par exemple, en Allemagne, on trouve le célèbre Krampus, une créature démoniaque qui accompagne Saint-Nicolas et punit les enfants désobéissants en les traînant en enfer. Une alternative plutôt radicale au charbon dans la chaussette, n'est-ce pas ?

En Autriche, on célèbre également le Krampus Lauf, une parade où les gens se déguisent en Krampus pour effrayer les enfants. Une manière tout à fait saine de les maintenir sur le droit chemin.

Aux Pays-Bas, c'est le Zwarte Piet (Pierre le Noir) qui fait office de vilain. Contrairement à d'autres personnages maléfiques, Zwarte Piet est le compagnon du Saint-Nicolas néerlandais. Il est vêtu de vêtements flamboyants et arbore un visage noirci. Une tradition qui a suscité de nombreuses controverses ces dernières années, en raison de ses connotations racistes… Mais bon, ça, c’est un autre débat !

Cependant, l'un des personnages les plus surprenants est sans doute Befana en Italie. Au lieu de faire peur aux enfants, cette vieille sorcière est également connue pour balayer la maison des familles italiennes, laissant derrière elle une pièce propre et ordonnée. On peut dire que Befana est une multitâche, passant de la distribution de cadeaux à l'entretien ménager en un rien de temps.

Alors, que vous ayez été sage ou non, souvenez-vous que le Père Fouettard est là pour nous rappeler que Noël n'est pas seulement une période de réjouissances, mais aussi un moment pour se donner pour ligne de conduite d'être gentils les uns envers les autres. Ou du moins, c'est ce qu'il prétend… Moi, je pense qu’il est juste sadique. Et c’est pour ça que je l’adore !

Pour une navigation optimale, en poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (en savoir +).

J'ACCEPTE JE REFUSE