Comment survivre à décembre quand on n'aime pas Noël ?

A toi qui te sens si proche du Grinch, cet article est fait pour toi... C’est un fait : décembre est arrivé. Qu’on le veuille ou non, l’étape semble obligatoire pour tout le monde. Ce mois où les rues scintillent de lumières clignotantes dans tous les sens, les magasins débordent de décorations criardes, et la musique de Noël vous poursuit partout (on sait exactement à quelle diva on fait allusion). Résultat : vous avez des chansons entêtantes qui se refusent à quitter votre tête et beaucoup trop de joie, de bonne humeur et autres éléments rappelant le bonheur coloré, le fameux univers des bisounours, votre Enfer personnel… Mais nous, ici, on préfère le calme et la plénitude des cimetières, une balade au clair de lune avec les loups-garous. Alors, comment faire pour éviter cette célébration, quand on déteste cette date ? Aussi fou que cela puisse sembler, cet exercice est plus simple qu’il n’y paraît. Il vous suffit d’un peu de motivation et d’organisation…
Pourquoi est-ce que certains n'aiment pas les fêtes de fin d'année ?
Commençons par comprendre pourquoi certains d'entre nous ont du mal avec Noël. C'est peut-être parce que nous sommes allergiques aux chants de Noël mielleux qui envahissent les ondes radio dès le 1er décembre. Ou peut-être que nous en avons tout simplement marre de l'hypocrisie qui règne pendant cette période de l'année, où tout le monde prétend être gentil et généreux, comme s’il y avait une pause dans la bêtise humaine. Et puis, il y a un soupçon de peine à voir le temps défiler : dire au revoir à l’année en cours pour accueillir une nouvelle… En espérant qu’elle soit meilleure que la précédente. Et puis, n’oublions pas à quel point nous avons été trahis par nos parents, qui nous ont fait croire que le Père Noël existait pour de bon.
Étape importante du processus : faire semblant qu'on est en plein cœur d'Halloween

Comment ça, c'est pas Halloween ?
Si Noël ne vous enchante pas, pourquoi ne pas vous immerger dans l'esprit d'Halloween ? L'un des meilleurs moyens de le faire est de regarder « L'Étrange Noël de Monsieur Jack ». Bien sûr, c'est un film de Noël, mais il comporte une bonne dose de macabre pour satisfaire votre soif d’obscurité.
Après tout, l’introduction des habitants de la ville d'Halloween vous montrera comment célébrer les fêtes de manière vraiment spéciale grâce aux citrouilles et aux monstres. En un mot : soyez totalement à côté de la plaque et Noël semblera unique ! Vous pourriez même bien finir par l’adorer. D’ailleurs, Burton sait bien marier la froideur de décembre à son esthétique si agréable : il n’y a qu’à jeter un œil à Edward aux Mains d’argent pour le comprendre.
Si les cauchemars de Tim Burton ne vous suffisent pas, pourquoi ne pas organiser un marathon Harry Potter ? Même si certaines scènes des films se déroulent à Noël, c'est une excellente excuse pour plonger dans l'univers magique de Poudlard. On ne compte pas le nombre de films d’horreur ou bien flippant, en pleine période de Noël dont l’iconique Gremlins !
Travailler son style gothique et assumer son anticonformisme
Si vous n'êtes pas fan de Noël, pourquoi ne pas en profiter pour travailler sur votre style gothique ? Le mois de décembre est l'occasion parfaite pour arborer de bons gros sweats aux designs hardcore. Vous pouvez montrer au monde que vous êtes un rebelle en optant pour des motifs à crânes, des chauves-souris, et tout ce qui incarne l'opposé de la joie festive. Si les gens vous demandent pourquoi vous portez un t-shirt de Noël si spécial, vous pouvez simplement répondre, tel un Dark Sasuke : « C'est mon Noël gothique, tu n'y comprendrais rien. »
Essayer de se réconcilier avec Noël, est-ce que ça vaut le coup ?

Des gens normaux en train de s'amuser et éprouver du bonheur.
Bien sûr, il y a toujours la possibilité de se réconcilier avec votre ennemi. Après tout, c'est une période de l'année où l'on peut se faire plaisir et gâter ses amis avec des cadeaux sympas. Alors, pourquoi ne pas envisager de célébrer Noël à votre manière ? Au lieu de vous plier aux traditions classiques, vous pouvez opter pour des goodies originaux, comme des vêtements, des bijoux, des accessoires, des piercings ou d'autres créations qui reflètent votre personnalité unique, celle de votre famille et de vos proches. Après tout, il n'y a pas de règles strictes en matière de cadeaux de Noël, donc faites ce qui vous rend heureux. Figurine de Baphomet ou piercing au téton osons tout !
En fin de compte, décembre peut être une période difficile pour ceux d'entre nous qui ne sont pas fans de Noël. Cependant, il existe de nombreuses façons de survivre à cette période de l'année sans sombrer dans le cynisme total. Après tout, la véritable rébellion, c'est de vivre selon vos propres règles, même en décembre. Alors, que la fête commence, ou pas, c'est comme vous le sentez !