Des traditions bizarres au 31 décembre

 

Le 31 décembre … Cette date où le monde se réunit pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année, tout en priant pour qu’elle soit moins pourrie que la précédente. Naïveté ou désenchantement, on est tous concernés par ce réveillon. Champagne, feux d'artifice et résolutions impossibles à tenir sont de mise. Mais pourquoi appliquer ces vieilles habitudes ? Aujourd’hui, nous allons explorer des traditions étranges et mystérieuses du Nouvel An à travers le globe.

Vous pourriez même noter quelques idées, afin de suivre ces rituels pour le moins spéciaux. Attention, toutefois, à ne pas vous blesser ou tenter de reproduire certaines scènes On pense également aux bûchers de marionnettes. Voilà qui devrait capter votre attention !

 

La Saint-Sylvestre au cimetière !

Si la perspective de faire la fête dans une boîte de nuit bondée ne vous emballe pas, vous pourriez envisager de passer la Saint-Sylvestre au cimetière. Non, ce n'est pas une blague. Dans la charmante ville de Talca, au Chili, les habitants sont porteurs d’une tradition aussi belle qu’intrigante : rendre visite à ses ancêtres, comme le font les Mexicains lors du Jour des Morts. Parce que, franchement, rien de tel que de festoyer parmi les tombes pour se mettre dans l'ambiance, n’est-ce pas ? Le seul problème qui pourrait se poser en France, puisque les cimetières ferment tôt – surtout en hiver. Donc, on vous encourage à respecter la loi, quand même.

Mais pourquoi diable opter pour un cimetière, me demandez-vous ? Eh bien, il semblerait que les habitants aient une théorie bien à eux. Ils pensent que passer le réveillon parmi les morts est une excellente occasion de recevoir les bénédictions des âmes défuntes pour l'année à venir. En somme, un peu de nécromancie pour assurer une année prospère. Qui aurait cru que les défunts étaient les meilleurs conseillers pour une vie idéale ? Nous, on trouve l’idée vraiment Metal.

 

Brûler des Marionnettes !

En Équateur, la Saint-Sylvestre revêt une dimension bien différente de celle que nous connaissons. Les habitants ont d’ailleurs l’habitude de brûler des marionnettes. Oui, vous avez bien entendu, des marionnettes. Ces petites créatures en tissu mignonnes et inoffensives sont pourtant considérées comme des porteurs de malheur. Après tout, qui n'a pas eu peur d'une marionnette dans son existence ? C’est quand même vachement bizarre comme principe : donner vie à un jouet, le secouer dans tous les sens. On se demande bien ce qu’elle fait, lorsqu’elle se retrouve seule, sans une main pour l’animer.

L'origine de cette tradition glaçante remonte à 1895, lorsqu'une épidémie de fièvre jaune a frappé l'Équateur. À l'époque, les gens fabriquaient des cercueils avec les vêtements des morts, puis les incinéraient pour éloigner la maladie. Rien de tel qu'un bon feu de marionnettes pour éradiquer les virus, n'est-ce pas ? Aujourd'hui, bien que la fièvre jaune soit largement sous contrôle, la tradition des marionnettes brûlées perdure, car après tout, c’est un vrai spectacle de pyrotechnie… Et puis ça réchauffe.

 

Des superstitions délicieusement glauques…

Un petit feu de joie pour danser autour et invoquer Satan !

L'Irlande ne manque pas de légendes bizarres, et c’est pour ça qu’on adore ce pays. Là-bas, on célèbre le Nouvel An, comme partout ailleurs. Pour éloigner les mauvais esprits, les Irlandais utilisent... du pain. Oui, du pain. Il est de coutume de taper doucement les murs de la maison avec une miche de pain pour chasser les créatures démoniaques. Apparemment, les esprits malfaisants ont développé une allergie au gluten.

Mais ce n'est pas tout. Là-bas, on prépare également une chaise vide à la table du dîner du Nouvel An. Cette chaise est censée être prête à accueillir les âmes défuntes de la famille. Sympathique, n’est-ce pas ? Au moins, on ne peut pas leur reprocher de ne pas honorer les ancêtres…

Aux Philippines, le Nouvel An est tout sauf silencieux. Cependant, il y a une règle étrange à suivre : les portes et les fenêtres doivent rester ouvertes pour permettre aux mauvaises ondes de s'échapper. Après tout, qui a envie de fêter la nouvelle année avec des démons qui se faufilent par la fenêtre ? Mieux vaut les laisser entrer volontairement pour être sûr qu'ils se comportent bien.

Direction le Japon pour notre dernière étape du tour du monde. Les habitants se déguisent en monstres effrayants, comme les Tengu, des créatures légendaires au long nez pointu. L'objectif est de terroriser les enfants pour les inciter à être sages et à bien se comporter pendant l'année à venir. On suppose que c’est un aller simple pour une thérapie à vie, mais pourquoi pas ?

Alors, que vous préfériez brûler des marionnettes, lancer du pain sur les murs ou faire flipper les plus jeunes, souvenez-vous que la Saint-Sylvestre est le moment idéal pour laisser votre imaginaire s'exprimer. En fin de compte, qui a dit que la fin de l'année devait être ennuyeuse et prévisible ? Prenez soin de vous et de vos proches, et cela devrait suffire.

Pour une navigation optimale, en poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (en savoir +).

J'ACCEPTE JE REFUSE