Halloween : origines d'une fête devenue culte

This is Halloween ! Cette fête qui nous donne l'occasion d’exprimer librement notre côté obscur et de faire trembler nos amis et voisins… Bon, certes, on le fait le reste de l’année – mais c’est encore plus jouissif de le faire en automne. D’ailleurs, d'où vient cette célébration si fascinante ? En ce soir magique, nous allons plonger dans les abysses de l'Histoire. Préparez-vous à découvrir les origines de cet évènement devenues culte ! Et si vous étiez déjà au courant… Je vous félicite pour votre riche culture et vos connaissances. N’oubliez pas, la plus belle arme face à l’ignorance, c’est l’ouverture d’esprit.
D’où vient la fête d’Halloween ?

Cette histoire remonte à des temps anciens, où les druides se promenaient en robes de chambre faite de branches d'arbres... enfin, presque. La véritable source d'Halloween plonge ses racines dans la tradition celtique de Samhain. Cette fête se tenait à la fin de la saison de récolte et le début de l'hiver, une période où les esprits se mettaient à gambader dans le coin. Halloween trouve ses fondations dans la fête celtique de Samhain, qui était célébrée il y a plus de 2 000 ans en Irlande, en Écosse et au pays de Galles. Les Celtes croyaient que lors de cette période, le voile entre le monde des vivants et celui des esprits était très mince… Mystérieux, n’est-ce pas ? Au 7e siècle, l'Église catholique a tenté de christianiser Samhain en créant la fête de la Toussaint : All Saints' Day le 1er novembre et la veille de la Toussaint, connue sous le nom de All Hallows' Eve, qui signifie « Veille de la Toussaint ». Voilà qui a fortement contribué à la diffusion de la célébration d'Halloween en Europe.
Les Celtes faisaient la fête comme s'ils allaient accueillir un groupe de rock légendaire. Pour l’occasion, ils allumaient des feux de joie, portaient des tenues particulières et laissaient les entités guider leurs prédictions pour l'année à venir. Samhain était aussi le moment idéal pour vénérer Samain, le dieu de la mort. Bref, une fête comme on n’en fait plus… Certaines traditions devraient être remises au goût du jour, n’est-ce pas ? Des autels étaient dressés pour honorer les ancêtres, et des offrandes de nourriture étaient disposées pour apaiser les esprits errants. Les Celtes se déguisaient avec des peaux d'animaux et arboraient des masques effrayants pour se fondre parmi les fantômes et les créatures de l'ombre.
Samhain, c'était une célébration très importante, empreinte d’une atmosphère à la fois joyeuse et solennelle, où l'on se rappelait ceux qui avaient traversé le voile de la mort et où l'on encourageait la continuité de la vie et de la nature…
Comment est née Halloween aux États-Unis ?

Eh bien, quand les colons européens débarquèrent en Amérique, ils se sont dit : « Pourquoi ne pas apporter un peu de cette folie d'Halloween avec nous ? ». Et ainsi naquit la version américaine de cette fête. Bon, certes, cette réponse nécessite quelques nuances et informations plus crédibles.
Halloween, comme que nous le connaissons aujourd'hui là-bas, est le résultat d'une combinaison d'influences culturelles et historiques.
Les colons européens, en particulier les Irlandais et les Écossais, ont nourri leurs traditions d'Halloween avec eux lorsqu'ils sont arrivés en Amérique du Nord au 18e et au 19e siècle. Les coutumes d'Halloween ont fusionné avec les croyances et les pratiques locales.
Au fil du temps, Halloween s'est imposée comme une fête plus laïque et a intégré des éléments tels que les déguisements, la collecte de sucettes et pastilles acidulées... Dans les années 1950 et 1960, Halloween est devenue de plus en plus commercialisée, avec la vente de costumes, de décorations et de sucreries. Cela a contribué à populariser davantage la fête.
Mais Halloween a évolué. Fini les rituels authentiques proches de la nature, maintenant, c’est surtout l’occasion de se lancer à la recherche des bonbons dans le quartier.
Les enfants (pas qu’eux, d’ailleurs) se déguisent en petites créatures effrayantes et partent à la chasse aux friandises comme s'ils étaient en mission pour sauver le monde. Les maisons rivalisent d’imagination pour ornementer leur façade comme si c'était la compétition de décoration la plus importante de l'année. Et c’est peut-être le cas après tout ! Squelettes, guirlandes, crânes, os à nus, toiles d’araignée ou encore fantômes : tous les symboles sont de sortie.
Pourquoi sculpte-t-on des citrouilles à Halloween ?

Ces gros légumes orangés se sont transformés en œuvres d'art terrifiantes. L'histoire de cette tradition remonte à une vieille légende irlandaise. Jack, un sacré farceur, réussit à piéger le Diable lui-même. Mais même les diables ont leur fierté, il lui accorda un vœu ultime avant de l'envoyer dans les limbes de l'enfer. Jack, malin comme un renard, demanda une dernière cigarette.
Pour éclairer son chemin dans l'obscurité, il plaça la cigarette dans un navet évidé. Et voilà comment est née la lanterne de Jack, plus connue sous le nom de Jack o « lantern ! À son tour, l'Amérique a eu la merveilleuse idée de remplacer les navets par des citrouilles, plus faciles à travailler et plus abondantes. Ainsi, chaque Halloween, nous sculptons des visages grimaçants pour effrayer les esprits errants. Est-ce que ça marche ? On devrait leur demander…
Alors, mes chers disciples de l'ombre, vous savez maintenant d'où vient cette célébration délicieusement diabolique. De Samhain à nos jours, Halloween a traversé les âges pour devenir cette fête si géniale que nous connaissons. Tandis que les citrouilles sourient d'un air sournois et que les enfants s'arment de paniers pour récolter des trésors sucrés, je vous souhaite une fête d'Halloween des plus mémorables.
Que les esprits vous guident et que les bonbons coulent à flots ! Joyeux Halloween !