Journée internationale de la moto
Eh toi, esprit libre à la recherche de nouveauté et de sensations fortes ! J’ai une excellente nouvelle à t’annoncer… Cette année, pour célébrer la journée internationale de la moto qui se tennait le 21 juin, j’ai décidé d’écrire cet article dédié aux fameux motards. Si c’est déjà ta grande famille, prends place et savoure. Mais si tu ne connais pas encore les règles, ce texte pourrait bien t’apprendre les bases à savoir sur ces gros barbus qui font chanter leurs moteurs, parfois en meute, comme des loups.
Bienvenue dans l’univers des motards punk, là où la désinvolture est notre essence même. Ici, pas de normes, pas de devoirs, juste la route et le vent dans nos cheveux plus ou moins longs (petite pensée à nos compagnons chauves).
Alors, enfile ton cuir et viens découvrir ce que cette journée représente pour nous, les vrais bikers…
Les marques de motos les plus appréciées
Dans cette bulle, cette niche que dis-je, il existe des certaines marques qui font battre nos cœurs de passionnés… Tout d’abord, est-il vraiment utile de présenter la mythique Harley-Davidson ? Symbole absolu d’indépendance. Avec son look intemporel, mais indémodable et son bruit inimitable, cette moto est devenue une véritable légende. D’ailleurs, elle n’a pas volé sa réputation… Regardez donc Schwarzy sur sa sublime monture Fatboy 2, sur l’affiche de Terminator 2 !
Ensuite, il y a le grand nom américain Indian, qui a su se faire une place de choix sur le marché des motos de collection. Si tu cherches quelque chose de plus moderne, tu peux toujours te tourner vers Ducati, la marque italienne qui allie performance et style. Enfin, pour les fans de vitesse, il y a la Kawasaki Ninja, un modèle qui ne laisse personne indifférent… D’ailleurs, dans la culture japonaise, la moto s’est aussi invitée dans les meilleurs mangas de l’Histoire, dont Akira ou encore GTO.
La moto dans les séries et les films : badass et symbole de liberté
Même si on a déjà évoqué Terminator et quelques productions nippones, la moto s’infiltre partout et l’on comprend pourquoi. L’adrénaline monte, l’on est tenté de cabrer et de se sentir à la fois en danger et puissant… Dans la très appréciée série Sons of Anarchy, les membres du « club » ne jurent que par la route. C’est grâce à leurs machines qu’ils font régner leur loi sur la ville.
Plus récemment, le grand public a adoré assister aux aventures de Keanu Reeves sur sa moto dans la licence John Wick, lui permettant de se déplacer à toute vitesse avec style. En bref, la moto est un véritable accessoire de badassitude dans le monde du cinéma et des TV shows.
Mais là, vous êtes sans doute en train de vous poser la question suivante…
Pourquoi est-ce que la moto est devenue un symbole de liberté chez les motards ?
C’est évident ! Pourquoi s’enfermer dans une cage en métal quand on peut chevaucher une machine infernale à deux roues, tel un puissant dragon ? L’Histoire de la moto remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque les ingénieurs ont commencé à expérimenter des véhicules contenant des moteurs à combustion interne. Les prototypes étaient juste des vélos avec un moteur attaché, mais elles ont rapidement évolué pour devenir les bêtes de course que nous connaissons aujourd’hui.
Pendant longtemps, cette monture moderne a simplement été considérée comme un moyen de transport pratique et peu coûteux pour se déplacer en express, en ville… Mais quelque chose a changé dans les années 1950 et 1960 : une révélation que l’on doit sans doute à James Dean ! Incarnation du rêve américain, on le visualise parfaitement chevauchant sa moto dans La Fureur de Vivre… Vitesse, anticonformisme, marginalisation… La moto, pour les punks dans les 70’s, est une façon de s’évader, de s’affirmer et de se dresser contre les normes établies. Ils aiment se sentir vivants, et quoi de mieux qu’une moto pour leur procurer cette sensation ?
Mais attention, les punks ne sont pas intéressés par n’importe quelle moto… Non, ils préfèrent les modèles vintages, les vieilles bécanes délabrées qui semblent avoir survécu à mille et une aventures. Ces motos, avec leurs bosses et leurs éraflures, sont un reflet de l’âme punk : rugueuses, authentiques et rebelles.
Quoi qu’il en soit, la moto est devenue un symbole de liberté pour les motards… Quand vous êtes sur votre moto, vous êtes seul avec vos pensées, la route qui défile sous vos roues. C’est un sentiment unique que peu de choses peuvent égaler. C’est une véritable passion, un mode de vie, une culture à part entière. Les motards ont leur propre code d’honneur, leur langage, leur style vestimentaire…
Et si vous êtes tenté de rejoindre la grande famille des motards, n’oubliez pas qu’il y a une chose que tous les adeptes ont en commun : le sourire béat sur leur visage lorsqu’ils chevauchent leur moto.