La croix inversée : sa vraie signification

Si je vous parle de crucifix, vous me dites quoi ? L’Exorciste, Conjuring, groupe de Black Metal bien énervé ? Vous auriez raison. En effet, ce symbole si cher aux satanistes et adorateurs du Diable sont légion dans les films d’horreur et séries d’épouvante. C’est simple : on l’utilise pour faire peur aux spectateurs et créer une ambiance de malaise. Pour de nombreux chrétiens dans le monde, la croix latine rassure : c’est elle qui repousse le Mal et protège par la prière… Mais connaissez-vous vraiment la signification de cette croix ainsi retournée vers le bas ?

Le satanisme, souvent mal compris et associé à toutes sortes de superstitions, est en réalité plus proche de la philosophie. Plus qu’une foi traditionnelle comme on peut le voir chez les croyants, il s’agit plutôt d’une façon de vivre qui prône l'individualisme. Les satanistes rejettent les dogmes religieux. Selon eux ils sont appliqués et les personnes ne cherchent pas à comprendre les origines des traditions. D’ailleurs, la grande majorité des adeptes du satanisme ne vénèrent pas le diable. Alors, chassez de votre esprit le cliché des sacrifices d’animaux et les réunions à poil dans les catacombes. En fait, ce qui séduit le temple sataniste, c’est plutôt l'idée de liberté et d'autonomie. Et la croix inversée est utilisée comme un symbole de renversement des normes établies, de refus de l'autorité. Cependant, il y a encore bien des choses à dire sur cette figure, sur ce pendentif que l’on aperçoit chez de nombreuses personnes. Même des gens très pieux. Si si, je vous le jure.

La Croix de Saint-Pierre

Qui était donc ce fameux Saint-Pierre ? Si tu n’as pas lu la Bible, je vais t’expliquer assez rapidement à quel point il est important. Pour les chrétiens, Saint-Pierre est l'un des apôtres de Jésus, le gardien des clés du paradis. Et c’est un Saint, rien que ça. Mais au-delà de son rôle religieux, la Croix de Saint-Pierre est également un symbole d'humilité… Et c’est la même croix qu’arborent les satanistes, puisqu’elle est portée à l’envers. Elle représente le martyr : celui qui ne renie pas sa foi, qui est prêt à mourir pour elle. D’ailleurs, on a souvent vu au Vatican le Pape lui-même en présence de croix inversées. C’était l’occasion parfaite pour les conspirationnistes de pointer du doigt l’autorité papale, scandant à qui veut l’entendre qu’il est en réalité l’incarnation de Satan. En fait, non. C’est juste l’une des croix les plus populaires chez les partisans de la Bible, c’est tout.

Cela dit, pour certains esprits rebelles, cette croix représente autre chose qu'un simple signe de modestie. Elle incarne la rébellion et l'opposition à toute forme d’oppression. Elle est le symbole de ceux qui refusent de se plier aux règles établies et qui revendiquent leur indépendance. Un peu comme le fameux « A » des anarchistes : « Ni Dieu Ni Maître ».

Alors, catholique ou pas très catholique ?

Il est grand temps de briser les stéréotypes et les préjugés. Chacun a le droit de porter la croix comme bon lui semble, que l'on soit fan de heavy metal ou de musique classique. Plutôt du genre à comater le dimanche après une longue nuit à enchaîner les pogos ou église avec la famille. Ce n'est pas parce qu'on arbore un symbole gothique ou punk qu'on est forcément quelqu'un de méchant, d'irrespectueux envers la religion et ceux qui la pratiquent.

Ici, l'ouverture d'esprit est de mise. Avant de juger quelqu'un sur son apparence ou les symboles qu'il porte, prenons le temps de nous renseigner et d'apprendre. En effet, la connaissance est une puissante arme qui permet de déconstruire les préjugés et de se forger une opinion éclairée. C'est en se cultivant et en s'éduquant sur les différentes cultures et croyances que nous pouvons réellement nous comprendre. Si d’aventure tu te faisais insulter d’incarnation du Mal à cause de ta croix à l’envers, n’hésite pas à montrer ce que tu sais à ton interlocuteur. Il risque de se sentir très bête, face à ton immense culture ! D’ailleurs, notre catalogue recèle de nombreuses croix qui te plairont déclinées en bijoux de tous genres.

Pendentif en acier "croix de Satan" (inversée et pentacle) dispo sur notre site !

Parallèle avec le pentacle

Le pentacle, souvent associé à la sorcellerie et aux forces malveillantes, est lui aussi victime de nombreux préjugés. Pourtant, ce symbole représente l'équilibre du monde, l'harmonie des cinq éléments. Chez les Wiccas, il est le reflet de la nature et de notre connexion à celle-ci.

Mettons-nous d’accord : il est important de ne pas juger un symbole uniquement par les clichés qui lui sont attribués. Le pentacle, tout comme la croix inversée, Croix de Saint-Pierre, a une signification plus profonde que celle qui lui est souvent prêtée. En fait, l’avis des autres ne compte pas vraiment, surtout lorsqu’il n’est pas sollicité. Contentons-nous de porter ce qui nous plaît…

 

Pour une navigation optimale, en poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (en savoir +). OK