Les animaux buveurs de sang : mythe ou réalité ?
Ce n’est un secret pour personne : les légendes urbaines sur les vampires et les créatures de la nuit nous ont toujours fascinés… Les films et les livres ont nourri notre imagination avec des histoires de bêtes assoiffées de sang qui se cachent dans les ténèbres pour attaquer les humains sur leur passage. Mais est-ce vraiment le cas dans le monde réel ? Existe-t-il des animaux buveurs de sang qui survivent grâce à ce précieux fluide ? Dans cet article, nous allons explorer cette question. D’ailleurs, ça tombe bien, car la journée internationale du don du sang est célébrée le 14 juin 2023. L’occasion pour vous de faire un beau geste altruiste, si vous n’êtes pas hématophobe, bien sûr !
Quels animaux se nourrissent de sang humain ?
Moi, je connais bien les vampires. Ce sont mes amis, mes adeptes, mes disciples. Des créatures qui boivent le sang humain, pour égayer l’éternité. Sinon, ce serait vraiment ennuyeux !
Mais qu’en est-il des animaux ? Les sangsues sont sans doute les plus célèbres. Ces créatures gluantes ont été exploitées à des fins médicales pendant des siècles pour prévenir les caillots sanguins, mais elles ne sont pas du genre fine bouche. En effet, les sangsues apprécient autant l’hémoglobine humaine que les fluides animaux. Heureusement, ces petites bêtes sont relativement inoffensives pour les hommes et les femmes. Elles sont connues pour sucer du sang, certes, mais leur morsure est généralement indolore. D’ailleurs, les sangsues ont été longtemps utilisées en médecine et sont même parfois recommandées pour traiter certaines affections de la peau… Bon, personnellement, ça ne me tente pas du tout.
Les chauves-souris vampires, en revanche, sont une autre histoire. Ces chauves-souris assoiffées de sang se nourrissent avant tout de sang animal, mais elles sont également craintes, car elles ont déjà attaqué des humains dans des régions comme l’Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Les morsures de ces chauves-souris peuvent transmettre des maladies dangereuses, dont la rage et le hantavirus. C’est pourquoi le tourisme est très encadré dans ces régions. Pourtant, elles ont vraiment une bouille adorable, ce qui les rend d’autant plus flippantes. Un peu comme les chats qui complotent contre nous, lorsque nous dormons paisiblement, à la nuit tombée…
Les insectes avides de sang animal…
Parmi les peurs les plus répandues, l’insecte dérange une bonne partie de la population. Ce sont des créatures petites, très différentes de l’être humain. Les moustiques sont les plus connus, et beaucoup de gens considèrent leurs piqûres comme une nuisance mineure. Cependant, les moustiques peuvent transmettre des maladies dangereuses, et pas des moindres : le paludisme et la dengue. Ces sales bêtes n’ont pas loupé leur titre d’animal « le plus mortel ». Eh oui : le requin, l’araignée et le serpent font pâle figure face au moustique tigre. Comme il refile des pathologies lourdes ou très graves dont le paludisme, la fièvre jaune ou encore le Chikungunya, cet animal ailé tue en moyenne 725 000 personnes chaque année.
La punaise de lit mérite aussi qu’on la mentionne. Cette minuscule bête rampe sur les humains pendant la nuit pour se nourrir de leur sang, et sa piqûre entraîne des démangeaisons et des irritations cutanées. Bien que ces insectes ne soient pas réputés pour transmettre des maladies, leur présence peut causer de sérieux problèmes psychologiques et émotionnels chez les individus qui en sont infestés. Les personnes touchées par ce véritable fléau engagent généralement des spécialistes pour se débarrasser de ces nuisibles.
Que dire des mouches Tsé-tsé ? Ces horreurs trouvent des proies en cherchant des mouvements, puis se posent pour se nourrir de leur sang. Ces insectes volants sont aussi responsables de la transmission de la maladie du sommeil…
Si les vampires restent un secret bien gardé, les animaux buveurs de sang sont nombreux, et ils ne sont pas vraiment sympathiques. Moustiques, tiques, sangsues, punaises de lit, mouches piqueuses, chauves-souris… Tous ces animaux hématophages sont à prendre au sérieux. Si vous êtes amené à vous promener dans des zones à risque, pensez à emporter avec vous des répulsifs spécifiques et appropriés. Les connaisseurs adoptent déjà des astuces qui préservent la santé et préviennent les incidents comme porter des vêtements longs et se protéger… Autant de gestes simples qui peuvent permettre de limiter les risques d’attaque. Et si jamais vous croisez le chemin d’une chauve-souris hématophage lors d’une balade au clair de lune, n’oubliez pas de faire un selfie avec elle pour poster sur les réseaux sociaux… quoique, tout compte fait, je crois que c’est une très mauvaise idée. 😉