Osez le mariage médiéval

Le mariage… Moi, j’adore cette cérémonie où deux âmes s'aventurent dans les abysses éternels de la monogamie. Eh oui, la polygamie est certes pratiquée en Enfer pour certaines âmes en quête de sensations fortes.  En attendant, nous sommes nombreux à aimer le concept d’exclusivité, et c’est très bien comme ça. Chacun ses goûts… D’ailleurs, tu aimes peut-être le Moyen-Âge plus que la moyenne. Et tu sais quoi ? Je te comprends à 100%. Château fort, créatures magiques, hydromel et un soupçon de sang et de larmes : l’épopée médiévale a vraiment tout pour plaire. Qu’elle soit fictive ou plus réaliste, on adore ce qu’elle suscite. Pourquoi se contenter d'une union banale à la mairie quand on peut y insuffler une touche de fantaisie ? Avec l'ascension fulgurante des œuvres d'heroic fantasy, qui enflamment l'imagination des rôlistes et des fans de Donjons & Dragons, il est grand temps de convoquer dragons et chevaliers ensemble pour célébrer l'amour, comme il se doit.

Après tout, si le mariage est le reflet des mariés, autant le teinter d'un côté vraiment unique en son genre, n'est-ce pas ?

 

C’est quoi un mariage médiéval ?

Imaginez une cérémonie où les rites druidiques embrassent l'aura mystique de la nature, où les couples s'unissent sous le regard bienveillant d'arbres centenaires, ou dans l'enceinte solennelle d'un château, murailles témoins de leur serment éternel… Vous vous y voyez déjà ? C’est peut-être le signe qu’il est temps de préparer vos noces en mode Moyen-Âge.

En gros, un mariage médiéval, c’est comme un mariage normal – au détail près que tout a été pensé pour vous faire voyager dans le temps.

Un mariage médiéval, c'est plonger tête la première dans un tome d'histoire, où les traditions celtes dansent avec les légendes, où chaque détail, de la décoration à la tenue des mariés, évoque une époque révolue, mais jamais oubliée. Que les celtes se rassurent : on ne confond pas tout, on essaie surtout ici d’imaginer un paysage général, où tout le monde pourrait célébrer cette esthétique et tout ce qui s’y rattache en beauté.

 

Demandez aux invités de venir costumés

Loin des déguisements de pacotille, ici, on exige l'excellence du costume ! Les cosplayeurs y trouveront leur compte, s'armant de leur plus beaux atours, pour honorer ce jour vraiment pas comme les autres.

Ce n'est pas juste se déguiser, c'est incarner un personnage, vivre un moment hors du temps. Un moyen infaillible d'enchanter vos invités et de transformer la réception en un carnaval médiéval où chaque convive joue son rôle. Qui a dit qu’un mariage ne pouvait pas être une fête ? Imaginez un peu votre propre personnage. A quelle race appartient-il ? Nain, drow ou bien orc ? Pensez aux accessoires comme des oreilles de hobbit, d’élégants bijoux elfiques argentés… Vous pouvez tout à fait penser à une jolie couronne végétale, vous faisant passer pour un ami du peuple des Ents, les êtres sylvestres de l’univers de Tolkien. Venez armé, tant qu’on y est ! Les armes jouent un grand rôle pour les fans de jeux de rôle grandeur nature (appelés GN). Bon, méfiez-vous de ne pas vous faire prendre avec une épée tranchante…Et privilégiez plutôt les répliques qui ne blesseront personne : un arc sans flèche, une jolie dague à votre ceinture ou encore des potions. Grâce à cette liste non exhaustive, vous pouvez déjà constater à quel point le mariage médiéval est étendu ! On peut vraiment imaginer de tout pour le costume et même oser des prothèses ou des masques qui modifient vos traits en profondeur. Bref, le cinéma n’aura vraiment rien à vous envier. Alors on pourrait légitimement se demander « Mais pourquoi pas venir en soi-même à un mariage ? » Ce à quoi on vous répondra : « Venez surtout en ayant envie d’être là. » Ras-le-bol des mariages qu’on évite : faites de ce jour si particulier une fête inoubliable.

 

Organisez des animations thématiques !

Pourquoi se contenter de trancher le gâteau quand on peut le fendre d'un coup d'épée, tel un chevalier conquérant ? Et si les flammes d'un cracheur de feu venaient lécher la nuit, rappelant le souffle ardent d'un dragon ? Laissez les chants elfiques ensorceler l'assemblée, tandis que des quiz sur vos épopées favorites comme « Le Seigneur des Anneaux » attisent la flamme de la compétition, surtout pour les puristes qui ont vu, lu la saga 666 fois.

Et pour les bardes en herbe, un karaoké sur des airs celtes, pourquoi pas entonner « La Tribu de Dana » ? Bref, vous avez le choix…

D’ailleurs, j’ai moi-même préparé un florilège d’idées pour votre mariage médiéval.

·       Tournoi d'archers et de chevaliers : Organisez un tournoi médiéval en plein air où les invités peuvent s'essayer au tir à l'arc ou assister à des démonstrations de combat à l'épée par des experts en la matière. Cela pourrait inclure des joutes amicales, des duels d'épées, et même des ateliers pour apprendre les bases de l'escrime médiévale. Ce type d'animation immersive plongera vos invités dans l'ambiance d'une véritable fête médiévale, comme au bon vieux temps, les bûchers en moins.

·       Conteurs et jongleurs, l’équipe des troubadours : Faites appel à des conteurs pour narrer des épopées chevaleresques, des légendes arthuriennes ou des histoires d'amour, pour faire rêver à l’ancienne. Des jongleurs, cracheurs de feu, ou ménestrels peuvent également animer le banquet, circulant entre les tables pour divertir vos convives avec des tours, des chants et des musiques d'époque, évoquant l'esprit des fêtes populaires du Moyen Âge. Bref, ça change des tours de magie hyper gênants avec des cartes (on n’a rien contre les magiciens, mais on préfère le feu de l’Enfer ici !)

 

Et la robe de mariée dans tout ça ?

La mariée, cette déesse du jour, peut bien sûr délaisser le blanc traditionnel pour s'orner d'une robe médiévale, en écho des princesses d'antan. Après tout, en ces temps reculés, la mode était à la couleur et à l'opulence, alors pourquoi ne pas briser les chaînes des conventions ?

 

Un dîner 100% médiéviste

Imagine tes convives boire dans cette chope médiévale

Que serait un mariage médiéval sans un festin digne de ce nom ? Imaginez des tables croulant sous les pains rustiques, de fromages affinés, de viandes juteuses (ou pas, on respecte les végans ici) et les desserts nappés de miel… Un véritable banquet où chaque bouchée vous transportera dans une autre dimension.

Finalement, un mariage médiéval, c'est avant tout une ode à l'amour, une célébration hors du temps où l'essentiel est de partager un moment magique. Alors, si votre cœur bat au rythme des tambours de guerre et des mélodies de luth, pourquoi résister ? Après tout, on n'a qu'une vie, autant la vivre pleinement, en armure et couronne, sous le regard des ancêtres et au son des cors de chasse.

Que l'aventure commence et surtout… Elle est où la poulette ?

Pour une navigation optimale, en poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (en savoir +).

J'ACCEPTE JE REFUSE